Que fait-on dans Notre ecloserie ?

L'écloserie s'organise en différentes zones de production. La première permet de préparer les géniteurs à la ponte.

La seconde est la salle de phytoplancton où les microalgues sont produites pour être distribuées aux géniteurs et aux larves comme nourriture.

La troisième est la salle d'élevage larvaire, où sont élevées les larves pendant leurs trois premières semaines de vie.

Lorsqu'elles sont prêtes à se métamorphoser, les larves sont transférées en micronurserie où elles vont pouvoir débuter leur vie d'huîtres adultes.

Enfin, au bout de deux mois, les jeunes huîtres (naissain) sont sorties dehors dans une structure appelée nurserie, dernière étapes avant leur sortie en mer.

Préparation des géniteurs:

Les géniteurs sont des huîtres d’une taille adulte, conditionnées pour une maturation de leurs gonades (organes reproducteurs) et l’obtention des ovules et spermatozoïdes nécessaires à la production de larves. Ces huîtres sont issues de notre sélection. La maturation consiste à faire croire aux huîtres qu’elles sont en été, période de ponte dans le milieu naturel. Elles sont ainsi maintenues à une température estivale et nourries abondamment. La ponte est obtenue par choc thermique ou stripping, méthode qui consiste à ouvrir l’huître et à collecter les ovules ou spermatozoïdes par pression sur les gonades.

La production de microalgue

Le phytoplancton ou microalgues

Les larves et les géniteurs sont nourris avec plusieurs espèces de microalgues choisies pour leur valeur nutritionnelle et leur taille. A Bouin, le polder des champs est caractérisée par la présence d’une nappe phréatique d’eau de mer, riche en sels minéraux et notamment en silicate et d’un intérêt tout particulier pour la production de diatomées tel que le Skeletonema costatum.

 
LA Diatomée Skeletonema costatum

Notre entreprise dispose aussi d’une salle de production contrôlée de microalgues comprenant des espèces de petites tailles (2 à 5 µm) telles qu’Isochrisis galbana et Chaetoceros sp.

Ici la microalgue verte Dunaliella sp. en culture dans un volume de 300 litres.

LA SALLE D'ELEVAGE LARVAIRE

Cette salle est équipée de 5 bacs de 1,5m3 permettant d'élever 20 millions de larves d'huîtres. Ces larves mesurent 40µm les premiers jours et grossiront pendant 3 semaines pour atteindre une taille de 250µm. A ce stade, les larves vont alors chercher à se fixer sur un support pour se métamorphoser. Cette étape est alors réalisée dans une autre salle : la micronurserie.

Propulsé par Viaduc